Bienvenue !


Agrandir

5 èmes à SENLIS

24 & 25 avril 2004

Thème " l'observation à l'oeil nu, aux sondes spatiales "


 

C'est dans un magnifique cadre, l'ancienne Eglise Saint-Pierre de Senlis que les 5° rencontres d'astronomie se sont déroulées.

Chose importante pour ce week end, le Soleil nous a copieusement réchauffé, en effet la météo était au rendez- vous pour le plus grand plaisir de tous.

Le théme était " l'observation à l'oeil nu aux sondes spatiales ". Chaque Club traitant d'un sujet différent en partant de, l'observation à l'oeil nu, les instruments de moins de 500 mm de diamètre, les plus grands téléscopes terretres, les téléscopes spatiaux et pour finir par les sondes spatiales.


Le Vendredi ...

Le vendredi après midi " Dédé " président de mars60 et " directeur des opérations " ainsi que quelques membres des autres club prîrent possession des lieux pour faire la préinstallation des stands. Le début des 5° rencontres était lancé .....


Le Samedi & Dimanche ...

Dès 9 heures les membres des clubs, Mars60 de Senlis, AMV club astro du moulin à vent de Creil, Andromède de Lassigny, Association Repéres de Breteuil et le CIS club d'information scientifique de Paris arrivèrent pour l'installation des stands...

   

...mais vers 10 heures toujours pas de nouvelles de Claude président de Repères. Mais ou était-il ?. La réponse en photos.

   

et voilà la réponse. Panne de camion aux portes de Senlis, quelques bras ont été nécessaires pour ramener le camion devant la porte de l'ancienne église Saint Pierre, ce fût le seul petit problème de ce week-end


 

Aprés le déjeuner et les dernières mise aux point sur le déroulement de ces 2 jours, les 5 èmes rencontres pouvaient commencer.

A 14 heures précises tout était paré pour l'ouverture au public.

 


Au programme de ce samedi après-midi 3 séances de planétarium " la tête dans les étoiles " animées par Ali, Claude et Michel. Petits et grands pouvaient ainsi découvrir dans le superbe planétarium les différentes constellations visibles dans le ciel aux différentes saisons.

Toutes les personnes en sont sorties ravies.


Il faut le gonfler !!

L'intérieur du planétarium

Le voilà qui attend les visiteurs


Parallélement (de 14h30 à 17h15) aux séances de planétarium se tenait à l'extérieur de l'ancienne chapelle l'observation du Soleil. De très nombreuses personnes se sont présentées derrière les instruments munis de filtres solaires pour admirer notre étoile

Un solarscope géant ainsi qu'une lunette coronado étaient présents pour le plus grand plaisir de tous.

On pouvait voir un Soleil géant à l'intérieur du solarscope de l'association Repères monté sur une remorque

De magnifiques protubérences étaient visibles dans la lunette coronado.

 
Coronado


Solarscope géant de Repères

 

On pouvait également s'initier à la taille d'un miroir.

Cet atelier était animé par le club Andromède.


Une mini expo pour les petits et les grands était également au programme
 
 

 

Durant ces deux jours étaient également proposées dans la salle Jacques JOLY à deux pas de l'ancienne Eglise Saint-Pierre, 5 conférences sur le thème des rencontres.

 

C'est Jérome MIROUX de Mars60 de Senlis qui débuta avec une conférence sur "Le ciel à l'oeil nu, aux jumelles et aux petits instruments"

 

Suivi le samedi soir par Patrick FRANCOIS de l'observatoire de Paris qui quant à lui nous a expliqué " l'alchimie des étoiles".

A 21h00 était prévu une soirée d'observation. Un ciel clair et la douceur de ce début de soirée a sans aucun doute décidé plus de 250 personnes à nous rejoindre pour observer les anneaux de Saturne, Jupiter, Vénus ou les cratères de la Lune.

 


Cette soirée allait se prolonger jusqu'aux alentours de minuit pour le plus grand plaisir des visiteurs ainsi que celui des organisateurs.
 

Le lendemain dès 11h00 ce fût au tour de Michel PRUVOST du Club astro de Creil "AMV" de faire une conférence sur "Les plus grands télescopes terrestres", VLT, Keck 1&2 etc... tous les observatoires et leurs télescopes géants passés en revue.

 

En début d'après-midi Jacques SWYNGHEDAUW du club Andromède de Lassigny c'est quant à lui attaqué aux "télescopes spatiaux" le fameux HUBBLE entre autres nous a passionné.

 

C'est dans la plus grande décontraction et avec "les sondes spatiales" que Claude GRIMAUD de l'association repères de Breteuil termina les conférences de ce week end.

 


Voilà un excellent week end qui se termine, il restait à faire la photo de famille et souhaiter à l'AMV de Creil où se tiendront les 6 èmes rencontres départementales d'astronomie en 2005 une aussi belle réussite !!!

L'année prochaine... Retour à CREIL